jeudi

Poètes du Vin Poètes divins

Cette anthologie poétique du vin est sortie aux éditions Archipel , préfacée par Jean-Robert Pitte
LE LIVRE
Des vers à boire… sans modération !
Voici une ballade lyrique et éthylique dans le long fleuve de la poésie bachique. S’il prend sa source en Méditerranée et dans les quatrains du persan Omar Khâyyâm (xie siècle), c’est bien sûr en France qu’il abreuve trouvères et poètes, du « Sermon de saint Raisin » d’Eustache Deschamps (xive siècle) à la « Ballade à boire » de Jean Richepin (1894) et à la « Nuit rhénane » d’Apollinaire. Villon, Ronsard, Rabelais, Marot, Scarron, La Fontaine et Saint-Amant n’ont pas manqué d’entrechoquer leurs vers à la santé de la dive bouteille. Mais c’est au xixe siècle, à Paris, que l’âme du vin chante au fond des recueils de Rimbaud (« L’Orgie parisienne »), Verlaine, Baudelaire (« Le vin des amants »), Lamartine, Nerval, Gautier, Banville (« La chanson du vin »)… Sans oublier Hugo, qui implore les riches de donner aux pauvres, leur promettant en échange que « leurs vignes auront toujours un doux fruit »… 
Cette anthologie spiritueuse a également pour vocation de faire redécouvrir les vers enivrés de poètes inattendus moins connus tels que Claude Lhuillier (xviie siècle), Brillat-Savarin ou Émile Goudeau (xixe siècle).

 
L’AUTEUR
Né en Bourgogne, Kilien Stengel vit en Touraine. Enseignant à l’Institut européen de l’histoire et des cultures de l’alimentation (IEHCA) au sein de l’université Rabelais de Tours, ce passionné d’art culinaire, ancien professionnel de la restauration étoilée, a enseigné la sommellerie et la gastronomie à Versailles, Marseille (CFA Corot), Paris (écoles hôtelières Médéric et Belliard), puis Amboise et Blois. Après le Repas gastronomique des Français, il participe maintenant à l’inscription de La tradition française des vins de terroir au patrimoine de l’Unesco. On lui doit notamment : Oenologie et crus des vins (J.Villette, 1997) ; Petit quiz du vin (Dunod, 2007), Petite philosophie du plaisir et du goût (Bréal, 2010), Gastronomie-Gastrosophie-Gastronomisme (L’Harmattan, 2011).

Jean-Robert Pitte, membre de l’Institut, est l’auteur, notamment,  de Le Vin et le divin (Fayard, 2005), Bordeaux-Bourgogne. Les passions rivales (Hachette, 2004), Le désir du vin à la conquête du monde (Fayard, 2009).

Aucun commentaire: