jeudi

Le Traité de la Gastronomie française - Culture et Patrimoine

LE TRAITE DE LA GASTRONOMIE FRANCAISE

Culture et Patrimoine


Cet ouvrage est sorti aux éditions Sang de la Terre, dans la collection "au fil du temps".

Même si la culture française n'est pas l'unique territoire à avoir une cuisine dite gastronomique ou tout du moins à forte renommée, la gastronomie semble, en revanche, y tenir aujourd'hui une place toute particulière. La vision contemporaine très pratique que l'on a sur notre assiette est en train d'évoluer vers un regard éminemment plus culturel. L'art de la bonne chère - c'est-à-dire l'art de préparer les aliments, de les associer, de les déguster et surtout d'en parler culturellement, l'art culinaire, comme l'alimentation en France - est sans cesse en évolution. Cet ouvrage vous présente la gastronomie en petits cours et grands sujets, traite aussi bien des produits et de leur diversification que des techniques de transformation ou encore des usages de chaque région avec des recettes régionales inscrites dans une tradition culinaire. Agrémentée d'anecdotes historiques, chaque section peut se lire indépendamment des autres, mettant à l'honneur la vision historique et technique de ce monde gastronomique.

Pour en savoir plus :

Partie 1 : La culture alimentaire française
De la brève histoire de cuisine, à l’étymologie du mot « gastronomie » en passant par le parcours de célèbres gastronomes et chefs étoilés.

Partie 2 : Des produits pour composer
Une présentation développée – histoire, culture, choix, technique...- des produits (pain, viandes, poissons, produits de luxe, fruits et légumes, épices et sauces, beurre et produits laitiers, biscuits et bonbons).

Partie 3 : Des boissons pour toutes occasions
Une description des boissons alcoolisées ou non de la culture française (traditions et usages).

Partie 4 : Paysages de la cuisine française
Pour découvrir la diversité des produits, des plats typiques et des spécialités selon les régions de France.

Aucun commentaire: