jeudi

Cuisine du Futur et Alimentation de Demain, Tome 1

Ouvrage collectif : Cuisine du futur et Alimentation de demain

Ouvrage collectif sous la direction de Kilien Stengel, professeur certifié à l’université François-Rabelais de Tours, docteur en sciences de l’information et la communication et Jean-Jacques Boutaud, professeur en sciences de l’information et la communication à l’université de Bourgogne (Cimeos-3S)
Contributeurs : Mihaela Bonescu, Jean-Marcel Bouguereau, Jean-Jacques Boutaud, Joëlle Brouard, Gérard Cagna, Cornelia Caseau, Virginie Charreau, Côme de Chérisey, Clémentine Hugol-Gential, Jean-Michel Lecerf, Olivier Lepiller, Christophe Prouteau, Kilien Stengel, Angela Sutan, Valériane Tavilla

Chercheurs, journalistes et experts portent ici leur attention sur les formes variables de la consommation alimentaire, dans un avenir proche ou lointain. A travers les dimensions culinaires et commensales, marchandes et culturelles, matérielles et immatérielles, l’objet de cet ouvrage est de faire apparaître différences, évolutions, permanences, mais aussi mouvements, tensions et articulations, en termes de processus et dynamiques projetés sur « la cuisine du futur et l’alimentation de demain ».
Le cœur des chapitres porte sur les aliments, leur symbolisme, leurs productions et transformations, les repas et les formes de sociabilité qui s’y rattachent. Un intérêt tout particulier est porté aux phénomènes d’acculturation alimentaire et aux mécanismes qui les régissent, au niveau de pays ou de régions comme au regard de l’immigration, de l’évolution générationnelle ou économique. La cuisine est un marqueur fort d’identité, elle permet de souligner nos choix et convictions. Si cuisiner aujourd’hui permet de réunir et de partager, cuisiner sera sans doute demain synonyme de liberté d’agir, de créer et de penser.

Aucun commentaire: