dimanche

FESTIN D'AUTEURS et Prix Apicius



Festin d'Auteurs: pour les toqués du Miam

Après le succès fulgurant rencontré lors de sa première édition, le Salon du livre gastronomique, Festin d'Auteurs nous revient les 6 et 7 Avril prochains à Beynat pour une seconde édition pleine de surprises riches en arômes et qui fleurent bon les bonnes tables.

Un salon pour tous
Quelque soit votre inspiration, quelque soit votre motivation, Festin d'Auteurs est fait et pensé pour vous. Oui, pour vous qui êtes en train de lire ces lignes. On ne se prend pas la tête pour le quidam de passage, on s'adresse bien à vous...

Vous êtes curieux?
Les auteurs sont là, disponibles, pour échanger avec vous, écouter et répondre à vos questions, vous donner leurs petits secrets... La cuisine c'est aussi une histoire de partage et d'amitié (on cuisine pour les gens qu'on aime).

Chacun son tour, comme à la cantine, les auteurs passent derrière les fourneaux du salon en direct et sans filet, pour faire la démonstration de leurs talents. Et oui, comme quoi les recettes ne sont pas irréalisables... Là, c'est Chef en cuisine !

Les enfants
Parce que la cuisine, c'est du bonheur, c'est ludique et pour tous, les enfants ont eux aussi leur espace réservé...Et oui, là encore surprise ! Ils vont pouvoir se faire plaisir et découvrir des goûts nouveaux dans l'Espace Mini-Chefs.

Le bistrot
Alors, on récapitule: on a vu des bouquins à foison, discuté cuisine avec leurs auteurs, sentis les délicieux arômes qui s'échappent en permanence de Chef en cuisine... Bon alors maintenant, ça suffit, on va gentiement se poser au Bistrot du salon, grignoter des spécialités locales autour d'un verre et se remettre de nos émotions...

Edition 2011
Plus de 2 000 Visiteurs
60 auteurs
Plus de 1 000 ouvrages vendus
1 00 Bénévoles

Grands chefs étoilés, journalistes, chroniqueurs gastronomiques, stars du petit ou du grand écran, chacun y va de sa plume, de ses secrets de cuisine, mettant en avant sa région, son terroir et les femmes et hommes qui savent cultiver et perpétrer ses savoirs faire ancestraux et savoureux.

Mélange des genres, mélange des arts, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux de difficultés, depuis le très beau livre aux illustrations impossibles à réaliser derrière ses fourneaux aux guides pratiques reprenant et décortiquant les bases de la cuisine traditionnelle, l’édition gastronomique a fait un bon de prés de 10 % en 2010.

Un art délicieux
Patrimoine immatériel inestimable, d’une richesse exceptionnelle et unique au monde, la cuisine française est avant tout un savoir faire et une ressource infinie de créativité tant pour nos générations que pour celles à venir.

La France est Le Pays de l’art sous toutes ses formes, que ce soit gastronomique, architectural, culturel ou avec l’Art de Vivre à la française, tant convoité par les milliers de visiteurs que notre pays accueille tous les ans. Mais derrière tant de finesse et de délectation, se cachent des femmes et des hommes qui détiennent un savoir faire hors-pair. Ce sont des passionnés, des amoureux du bon, des êtres à la générosité et à la sensibilité inégalée dont une des vocations est la sauvegarde et la transmission de ces secrets de cuisine. Ces épicuriens dans l’âme nous mènent, au travers de leur travail, de leur passion, de leur cuisine d’hier à demain via aujourd’hui.

Des artisans au sens noble du terme
A l’heure où les connaissances théoriques sont accessibles à tous via notamment Internet, la culture du savoir est en train de se banaliser et il semblerait que nous entrions de plein pied dans l’ère du savoir faire. C’est ainsi que l’art culinaire, car il s’agit bien d’un art, a su trouver toute sa place dans une société en mouvement qui laisse peu de place à l’indulgence. Le repas gastronomique des Français, n’est il pas classé au patrimoine immatériel de l’UNESCO ?


Au menu

Vous avez découvert le salon dans les grandes lignes, regardons plus en détail, ce qui vous attend les 6 et 7 avril prochains, vous qui êtes aussi des toqués du Miam.
Tout d'abord, lorsque l'on vous dit que Festin d'Auteurs n'est pas un salon comme les autres, ce n'est pas pour vous le vendre à tout prix, mais parceque c'est vrai ! Il se démarque des autres manifestations du genre par deux aspects essentiels:

1.Il est porté quasi exclusivement par des bénévoles et des passionnés (près de 150 au total) réunis en association.
2. Les auteurs présents (plus de 50 auteurs dont uniquement 4 régionaux)sur le salon durant ces deux jours ne sont pas là que pour vendre leurs livres. Ils passent derrière les fourneaux, partagent, échangent et n'hésitent pas à dévoiler leurs "trucs et astuces".


Les nouveautés 2013
Les auteurs seront répartis en 7 grands pôles: Cuisines régionales, jeunesse, recettes et saveurs, cuisine et santé, voyages en cuisine, histoire et sociologie et cuisine et litterature.
Des expositions de photos et de peintures, un espace découvertes proposé par la BDP de la Corrèze...
Un café littéraire, des tables rondes...
Et surtout, la création d'un prix littéraire, le Prix Apicius qui viendra récompenser un ouvrage jeunesse et ouvrage adulte. La remise de ces deux prix Apicius se fera dimanche 7 Avril à 11h30.

--------------------------------------------------------------------------------
LES AUTEURS PRESENTS

Danièle Mazet-Delpeuch
La marraine de ce second Festin d'Auteurs n'est autre que Danièle Mazet-Delpeuch qui, de 1988 à 1990 servit François Mitterand aux fourneaux de l'Elysée.
C'est de son histoire dont est inspiré le film"Les Saveurs du Palais", avec Catherine Frot qui sera diffusé à Beynat vendredi 29 mars à 20h30 au Foyer Demarty, en la présence de cette marraine de choix.




















Aucun commentaire: