jeudi

À la Chandeleur, des crêpes sinon rien






Pour voir cette vidéo cliquez ici !





Vous avez déjà entendu parler de la crêpe en Chandeleur ? Souhaitez-vous avoir plus de détails ?

La Chandeleur
La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne romaine.Cette fête permet de rappeler qu'à la fin de l'hiver, il est essentiel de placer des chandelles dans les étables pour éloigner les mauvais esprits (sic). Ces chandelles étaient en effet destinées à rappeler la lumière et la rondeur du soleil. Les crêpes reflètent également l'aspect rond et le rayonnement du soleil. Après la froideur de la saison hivernale, le soleil est de retour. La lumière du soleil était également reflétée par la forme des crêpes.

La crêpe de la Chandeleur
La pratique de crêpe de la Chandeleur constitue une véritable coutume. Lorsque vous lancez votre crêpe de votre poêle, vous devez compter un certain nombre d'étoiles. En fonction, vous aurez le nombre de Louis d'or gagnés dans l'année qui correspond au nombre d'étoiles que vous avez comptées

L'histoire de la crêpe
Au vingtième siècle, les bretons sont arrivés à Paris pour ouvrir des restaurants. À cette époque, ils ont lancé leurs crêpes au froment. Ensuite, différentes variétés de crêpes sont apparues. Il s'agit en l'occurrence de la crêpe Suzette et de la crêpe flambée.On trouve également au fil des époques des crêpes soufflées ou surprises.Les recettes sont également nombreuses.


Quelques proverbes:
À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur.


À la Chandeleur, au grand jour, les grandes douleurs.

À la Chandeleur, grande neige et froideur.

À la Chandeleur, la neige est à sa hauteur, ce qui signifie que c'est souvent à cette date que l'épaisseur de la neige est à son maximum au Québec.

À la Chandeleur, le froid fait douleur.

À la Chandeleur, le jour croît de deux heures.

À la Chandeleur, Rose n'en sentira que l'odeur.

Rosée à la Chandeleur, l'hiver à sa dernière heure.

Si la Chandeleur pleure, l'hiver ne demeure.

Si la chandelle est belle et claire, nous avons l'hiver derrière.

Si le ciel n'est ni clair ni beau, nous aurons plus de vin que d'eau (Bordelais).


C'est ce que rèvèle une enquête mingle Trend concernant la fête de la Chandeleur. 74% des Français perpétuent la tradition des crêpes, tradition que l'on croyait perdue ! Quelle belle surprise.




Aucun commentaire: