mercredi

La pâtisserie à la TV en 2012

Après Top Chef, MasterChef et Un dîner presque parfait, nous pensions le concept des concours de cuisine épuisé et nous nous étions trompés. M6, lancera prochainement une nouvelle émission de ce type, intitulée, Le Meilleur Pâtissier Amateur. Le programme sera présenté par Faustine Bollaert et Cyril Lignac et Mercotte, une bloggeuse spécialisée dans la pâtisserie, en seront les jurés, et trois experts (Franck Lacroix rédacteur en chef du journal du pâtissier, Ségolène Lefevre historienne et Kilien Stengel l'auteur de ce blog) viennent donner leur version culturelle de chaque recette. Pendant quatre semaines, dix candidats s’affrontent devant les fourneaux, poches à douilles et siphon à la main pour obtenir le titre de meilleur pâtissier amateur de France et publier un livre de recettes. Chaque semaine, deux participants seront éliminés à la suite de quatre épreuves. La première sera un test libre en fonction d’un thème donné comme le crumble par exemple. La deuxième, dont on ne sait pas grand-chose pour le moment, sera concoctée par le chef Lignac tandis que la troisième laissera place à la créativité des candidats. Enfin la dernière épreuve départagera les trois moins bons candidats de la semaine. (staragora.com)


Les dix candidats qui auront la chance de s’affronter à la télévision ont été sélectionnés parmi plus de quatre mille pâtissiers amateurs. Ils sont âgés de 23 à 62 ans et sont tous passionnés par le "sucré". Lors de la conférence de presse tenue hier pour présenter l’émission, la chaîne a précisé : "Les candidats n'ont pas la volonté de changer de vie. Ils ont juste l'envie de partager leur passion et transmettre leur savoir". On comprend mieux pourquoi ils ne gagnent pas d’argent s’ils remportent la compétition ! Ce concept n’est pas une création M6, il s’agit d’un format importé de Grande Bretagne. Outre Manche, il est appelé The Great British Bake Off.

A noter, qu'après le prime-time, dont on ignore encore le jour de diffusion, la Six proposera à ses téléspectateurs de suivre Cyril Lignac et Mercotte pour apprendre à réaliser de nouvelles recettes. Enfin, rappelons que France 2 prépare également un programme autour de la pâtisserie. Celui-ci s’appellerait Meilleur pâtissier de l’année et reposerait, pour ainsi dire, sur le même concept que la compétition proposée par M6.

(le concept made in USA tout en simplicité)


Dans le registre des fourneaux, il était de coutume de voir TF1 concurrencer sa concurrente M6, avec le mano a mano MasterChef / Top Chef. Un nouveau rival va venir bousculer la donne. En effet, France 2 vient de lancer les castings du Grand concours de la pâtisserie, une compétition réservée aux professionnels.

L'émission sera présentée par Virginie Guilhaume, toujours en attente d'un nouveau rendez-vous à l'antenne (après C'est la rentrée et Retour en terre inconnue). Autour d'elle, le jury sera composé de  Christophe Adam et le chocolatier Pierre Marcolini, ainsi que de Christophe Michalak (qui a déjà sa propre émission sur Téva du groupe M6). Aucune date de diffusion n'a encore été évoquée pour ce concours de France2.



.

Aucun commentaire: