vendredi

Vendredi: jour du poisson !

Pour voir cette vidéo cliquez ici !


Vous aurez remarqué que dans les cantines scolaires, on mange du poisson le vendredi. Du grec « Lyctus », qui veut dire poisson, ce produit est en fait le symbole qui représente la religion chrétienne dans le Nouveau Testament. Le choix du poisson résulte de deux éléments bibliques :
- La multiplication
- L'un des derniers repas de Jésus fait à base de poisson.

Le vendredi étant le dernier jour de la semaine, également le dernier jour d'une pénitence demandé en période de carême, les établissements chrétiens ont choisi ce jour pour souligner la tradition.

Dans les années 50, le poisson arrive sous forme de conserve. Les ventes ont été exponentielles et comme dans la bible, elles ont été multipliées par 5. À cette époque, vous pouvez remarquer que les traditions ont été maintenues et donc respectées.

Le début des années 60 marque le déclin de la consommation du poisson. Avec l'arrivée du poisson surgelé, la culture de la consommation du poisson a littéralement changé. Le poisson perd sa forme traditionnelle de consommation : les gens ne savent plus préparer le poisson, ils ne savent plus fileter (donc manger) le poisson et les appellations des poissons disparaissent.
Les années 1990 donne un renouveau au poisson par le biais des crises alimentaires sur la viande, mais entre-temps personnes ne sait plus manger un poisson avec des arêtes.


Aucun commentaire: