vendredi

Nourrir la planete, energie de la vie - Feeding the Planet, Energy for Life


L’Exposition universelle 2015 aura lieu à Milan et rebondira sur le sujet de la gastronomie, ou des gastronomies, au patrimoine de l'Unesco. Cette expo sera une extraordinaire manifestation universelle qui donnera de la visibilité à la tradition, à la créativité et à l’innovation dans le secteur de l’alimentation, en reprenant des thèmes déjà traités lors des éditions précédentes de cette exposition et en les reconsidérant à la lumière des nouveaux cadres globaux au centre desquels il y a le thème du droit à une alimentation saine, sûre et suffisante pour toute notre planète. Voici quelques-uns des thèmes de travail et de discussion:
•Renforcer la qualité et la sécurité de l’alimentation, c'est-à-dire la sécurité d’avoir suffisamment de nourriture pour vivre et la certitude de consommer des aliments sains et de boire de l’eau potable.
•Assurer une alimentation saine et de qualité à tous les êtres humains pour éliminer la faim, la soif, la mortalité infantile et la malnutrition qui frappent aujourd'hui 850 millions de personnes de la Terre, en enrayant les famines et les pandémies.
•Prévenir les nouvelles grandes maladies sociales de notre époque, de l’obésité aux pathologies cardiovasculaires, des tumeurs aux épidémies les plus diffuses, en mettant en valeur les pratiques qui permettent de guérir ces maladies.
•Innover la recherche, la technologie et l’entreprise, toute la filière alimentaire, de façon à améliorer les caractéristiques nutritives des produits, leur conservation et leur distribution.
•Enseigner les règles de l'alimentation correcte pour favoriser de nouveaux modes de vie, en particulier pour les enfants, les adolescents, les porteurs de handicap et les personnes âgées.
•Mettre en valeur la connaissance des " traditions alimentaires " en tant qu’éléments culturels et ethniques.
L’alimentation est l'énergie vitale de la Planète, l'énergie nécessaire pour un développement durable basé sur une alimentation correcte et constante du corps, sur le respect des pratiques fondamentales de la vie de tout être humain, sur la santé.

La pureté et la diffusion des produits agro-alimentaires sont, avant tout, une nécessité sociale et elles représentent une importante valeur économique. Le rôle du territoire est central dans la mesure où la qualité et la pureté de la nourriture vont de pair avec la tradition consolidée dans les activités de culture et d’élevage des peuples et des communautés locales, qui sont le résultat d’expériences millénaires et qui s’enrichissent aujourd'hui de fortes innovations scientifiques et technologiques.
Les institutions publiques, les entreprises privées, les associations humanitaires, les organisations non gouvernementales, les représentations des consommateurs et des producteurs encouragent, tout au long de la filière agro-alimentaire, le développement des systèmes économiques et sociaux du monde entier.

La frontière de la science et de la technologie sera présentée à l’Expo:

•Préserver la bio-diversité, respecter l'environnement en tant qu’écosystème de l’agriculture, sauvegarder la qualité et la sécurité de la nourriture, enseigner la nutrition pour la santé et le bien-être de l’individu.
•Identifier les meilleurs instruments de contrôle et d’innovation, à partir des biotechnologies qui ne constituent une menace ni pour l’environnement, ni pour la santé, pour garantir la disponi-bilité d’aliments nourrissants et sains, ainsi que d’eau potable et de l’eau pour l’irrigation.
•Assurer de nouvelles sources alimentaires dans les pays du monde où l’agriculture n’est pas développée ou là où elle est menacée par la désertification des sols et des forets, par la sécheresse et les famines, par l’appauvrissement de la faune des cours d’eau et des mers.
L’Expo présentera de nombreuses possibilités de promotion et de communication:

L’Expo 2015 offrira une grande occasion de communication et de promotion aux communautés productives de base, aux agriculteurs, aux entreprises alimentaires, à la chaîne de la logistique et de la distribution, au secteur de la restauration, aux centres de recherche et aux entreprises qui entendent:

•Mettre en valeur les innovations et les technologies productives qui permettent de créer des produits alimentaires sains.
•Opérer dans la préparation et la conservation des aliments, en développant les compétences professionnelles de leurs dirigeants et de leurs salariés, tout en améliorant la communication avec le consommateur.
•Garantir la qualité des aliments avec des systèmes appropriés pour la protection et le contrôle contre les contrefaçons et les adultérations.




En Inde, les coutumes sont quelquefois bien éloignées des habitudes occidentales.

Aucun commentaire: