jeudi

LE QUIZ DE LA GASTRONOMIE

L’éducation alimentaire de nos enfants a pour objectif d’en faire des mangeurs
éclairés ; capables d’effectuer des choix alimentaires bons pour leur santé, tout
comme d’apprécier toutes sortes de mets dans leurs dimension culturelle et
sensorielle.
Chaque enfant a des besoins alimentaires spécifiques et son propre rythme
d’introductions des aliments comme des connaissances alimentaires voire gastronomiques.

L’éducation alimentaire intègre 3 dimensions, nutritionnelle, socio-culturelle et sensorielle
Ainsi, les mangeurs du XXIè siècle ont besoin de repères culturels en terme de nutrition
pour demeurer en bonne santé et en adéquation avec notre société d’abondance, il faut savoir gérer l’accès à d’innombrables aliments, devenus disponibles quasiment à toute heure et en tout
lieu.
Apprendre à manger contribue à affirmer aussi notre identité sociale et de nombreux codes
socio-culturels sont liés aux repas : le choix d’aliments culturellement au dela des apports multi ethniques de notre sociètè (insectes, cuisses de grenouille, …), la prise en compte de repas spécifiques à certaines circonstances et coutumes (repas de Noël), les modes de préparation, la structure des repas, les instruments utilisés pour manger (fourchette, baguettes,…)
Enfin, recevoir une éducation sensorielle et un vocabulaire qui permet de profiter au mieux des caractéristiques organoleptiques des aliments (saveur, odeur, texture…), et d’en retirer un réel plaisir.

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