mardi

Cuisine americaine

Des recettes de hamburgers, de chili con carne, de donuts... A l'occasion de l'investiture de Barack Obama, un vent venu des Etats-Unis souffle dans ces cuisines d'Etats. Les recettes américaines sont dans l'air du temps. L' occasion de redécouvrir des recettes incontournables d'outre-Atlantique.

Recipes of hamburgers, ChilI, of donuts... On the occasion of the nomination of Barack Obama, a wind come from the United States blows in these kitchens of States. The American recipes are in the song of time. The opportunity to rediscover inescapable recipes of USA.

Le chili con carne
Difficile de connaitre l'origine exacte du chili con carne. Bien sûr, il a un nom espagnol, et pourtant il semblerait qu'il soit bel et bien né aux Etats-Unis. Dans un dictionnaire mexicain des années 50, on trouverait cette définition du chili con carne : nourriture détestable qui tente de se faire passer pour mexicaine. En vente du Texas jusqu'à New York.
Bref, ce ragoût de boeuf, épicé, accompagné d'oignons, de tomates et d'haricots rouges est un plat emblématique de la cuisine américaine. A vous de vous y mettre !

Le hamburger
Le traditionnel hamburger est composé de pain, de viande de boeuf hachée, de crudités et de sauce. Vous pouvez donc imaginer toutes les variantes qui vous plaisent de ce fameux sandwich américain...ou disons plutôt européen car d'Hambourg

Le hot-dog
Encore un sandwich que l'on voit à longueur de films et de séries made in USA. Le hot-dog, contrairement aux apparences, n'est pas originaires des Etats-Unis, même si les Américains en raffolent. Le hot-dog serait né an Allemagne. Maintenant qu'on y pense... pour un sandwich composé principalement de pain, de moutarde et de saucisse de Francfort, c'est logique !

La jambalaya
Ce plat traditionnel est composé de riz, d'épices et de viandes (jambon, saucisses...) ou de gambas, d'écrevisses, d'huitres... Moins connu que les recettes citées ci-dessus, voilà l'occasion pour vous de découvrir ce plat originaire de Louisiane.

Le milk-shake
La boisson star aux Etats-Unis : le milk shake. Le lait secoué selon la traduction littérale, serait originaire lui, d'Angleterre. La recette classique du milk-shake consiste à mixer des fruits avec du lait et de la crème glacée à la vanille.
On peut ajouter du chocolat, du caramel liquide, de la chantilly... Le milk-shake est devenu un dessert gourmand plus qu'une boisson.


La cuisine américaine fut également un film français où Eddy Mitchell excelle.

Aucun commentaire: