dimanche

Noël et spécialités locales




L’Alsace est la région la plus connue pour ses marchés de Noël. Des dizaines de chalets ont fleuri sur les grand-places et les boulevards, où les visiteurs peuvent trouver des idées de cadeaux pour Noël : bougies, bijoux, écharpes, chapeaux, friandises... et bien sûr les produits typiquement alsaciens.

La cuisine de la région est riche et rustique, réalisée souvent à base de pommes de terre, de crème, et de charcuterie. De nombreuses spécialités locales sont à déguster sur place, comme le fromage alsacien, les tartes flambées (flammekueche), la choucroute, le foie gras et le célèbre plat du pays, le baeckeoffe. L’Alsace est aussi dépaysante par son architecture que par sa gastronomie. On peut trouver en Alsace des sucreries gourmandes à rapporter chez soi. Par exemple, le cristollen, une brioche de Noël aux fruits confits et à la cannelle, fourrée d’une crème aux amandes. Le kugelhof est la pâtisserie traditionnelle et offre de nombreux parfums. Et pour accompagner vos repas, rien de mieux que de rapporter une bouteille de vin d’Alsace. Dans les cabanes en bois des villages, les producteurs vous proposent des dégustations. Il y en a pour tous les goûts, du riesling au fameux gewurztraminer en passant par le crémant d’Alsace. Le tout à consommer avec modération.

Un verre de vin chaud
Le glüwein, vin chaud à la cannelle et aux épices, est la boisson de cette période de fêtes sur tous les marchés alsaciens. Délicieusement parfumé, il se boit à toute heure de la journée, pour oublier les frimas de l’hiver. Son odeur flotte dans les ruelles, contribuant à rendre l’ambiance conviviale et chaleureuse.

Aucun commentaire: