mardi

Pourquoi certains d'entre nous mangent Bio?

Choisir de manger biologique, c’est faire un choix conscient et éthique. C’est choisir la juste rétribution des producteurs par le commerce équitable, la préservation de la nature, le respect des animaux, des aliments sans OGM et un mode de production et de consommation non productiviste à outrance. Les surplus alimentaires ne nourrissent pas ceux qui ne peuvent y avoir accès.

Tout autant que l'art culinaire traditionnel ou gastronomique, la culture du repas Bio est de partager des moments de culture culinaire et de découvrir tout particulièrement, la diversité présente dans l’alimentation biologique.

Pourquoi manger bio ?
Pour préserver notre planète?
Pour cesser de polluer les sols et les nappes phréatiques?
Pour ne plus ingérer des aliments traités chimiquement?
Parce que l’agriculture biologique respecte la nature?
Parce que les animaux n’ont pas à souffrir inutilement?
ou Pour appartenir à une classe sociale?

Manger bio, c’est peut être tout simplement assumer sa part de responsabilité collective que chacun de nous a envers la planète Terre et envers tous les êtres vivants qui nous entourent.






























Bien que cette affiche pourrait porter à confusion, comme la majeure partie de la pensée collective, on ne peut confondre l'alimentation culturelle bio et le végétarisme, il existe bel et bien de la viande Bio et des légumes non bio .

A Paris 13eme arrondissement, le restaurant Bioart est le plus grand restaurant bio d’europe. Sur les bords de Seine à l’ombre de la BNF, c’est d'abord une cuisine biologique à mettre les sens sans dessus dessous. Le chef a fait ses classes chez Robuchon, Petrossian, et Senderens, et sa compotée de poulet aux gerbes fraiches laisse planer des saveurs de persils et coriandre. Sa salade de dés d’ananas à la creme de gingembre, sa soupe de potimaron, sa fricassée de poulet bio au lait de coco et son riz madras excite les papilles, alors que sa mousse au chocolat fait découvrir le vrai cacao. Avec une carte version light pour les branchés allégés, une carte des eaux de type bar à eaux, et une carte de vins bios , le tout dans un cadre zen.

4 commentaires:

m.multier a dit…

Convaincue par le bio et gourmet je ne peux que vous approuver !
J'en profite pour vous inviter, ainsi que out les bloggueurs, à participer au concours de cuisine sur le site 100pour100finlande.fr et découvrir par cette occasion la cuisine finlandaise !

A bientôt !

Marie Flo a dit…

Moi aussi je suis convaincue par la nourriture tout bio. C'est la meilleure et elle permet de rester en pleine forme.J'ai la chance d'habiter la campagne où la pollution est moins présente alors j'ai mon jardin bio.Merci pour cet article

Virginie Gervais-Marchal alias niniegm a dit…

Il a beau être très tard, j'ai beau avoir mangé une bonne raclette ce soir...j'ai l'eau à la bouche!
Je testerai! bon sauf le poulet...je les peints, je ne peux décemment pas les manger!

Kilien Stengel a dit…

Merci beaucoup de vos intention, mais à mes yeux le bio n'est pas à 100% élu produit du siècle. Pour me convaincre totalement, encore faudrait il qu'on cesse de confondre Qualité et Bio, car dieu sait que certains produits bio s'éloignent des critéres de qualité gustative relatifs à ma propre culture.