dimanche

Vin et Gastronomie : un savoir culturel



N'en déplaise à ceux qui viennent de créer la loi m'interdisant de vanter et parler du vin sur internet, mais le discours gastronomique est, comme il le fut pour l'un de mes maîtres philosophiques, entendez Maitre Septime, un art du septieme type. Derrière l'architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la danse, la poésie, la cinématographie, la prestation théatrale ou photographique, et la bande dessinée, je vois tout à fait bien s'assoir au dixieme siège académique : L'art gastronomie et son discours. Discourir c’est avancer un sujet hédonistique, en faire profiter ses amis, comme une culture, un partage, une connaissance, une différence. Le vin comme la cuisine c’est un peu tout cela : un produit culturel.

(Je vous remercie naturellement de prendre la plaisanterie ci-dessus au second degré, n'y voyez aucun allusion à un quelconque extremisme)



Ce client déguisé est l'ancêtre de nos actuels clients mystères qui missionnés par les dirigeants d'une chaine viennent inspecter les restaurants de l'enseigne. J'ai vécu avec grand plaisir cette expérience, qui permets également de diffuser un savoir gastronomique à l'image de ce vous propose Patrick Chazallet sur son site.

Aucun commentaire: