jeudi

"La sobriété est une illusion due au manque d'alcool."




Le vin est il dangereux pour la santé, et peut il nous rendre fou ?
En effet, l'appellation "vin" a changé suite à l’affaire du vin de Noah (Noa ou Noha), en devenant "spiritueux aux grains de raisin".
Mais qu'est-ce que le vin de Noa ?

En fait le Noa était un cépage utilisé dans certains vins. Rapidement reconnu toxique à haute dose, il était toléré dans les exploitations lorsqu'il représentait une proportion minime du cépage total.
Bien que très goutu (tout petits grains), il fut finalement interdit dans la deuxième partie du XXeme siècle. On l'a accusé de "rendre fou", et apparemment, une des raisons (non officielle) de son interdiction aurait été que les viticulteurs européens craignaient de voir leurs vignobles envahis par des cépages américains.

Officiellement, ce cépage fut interdit car la fermentation alcoolique donne, comme tous les fruits de l'éthanol (CH3CH2OH) qui est notre fameux alcool mais aussi du méthanol (CH3OH) dans une proportion assez importante. Et effectivement, le méthanol rend très rapidement fou mais aussi aveugle, à petite dose, pour certains consommateurs ... Le Noha était un cépage très productif donnant un vin de qualité variable et pas cher. Avons-nous économiquement effacé un cépage résistant au phylloxera pour mieux accepter le puceron d'origine americaine qui préconisa un rachat obligatoire d'ex-plants français devenus américains.
Si vous souhaitez découvrir ce cépage résistant, je vous invite à trainer sur les bords de Loire du sud de l'orléanais. Le noah qui y pousse encore sauvagement, est, comme tout bon sauvageon, abandonné.
Illustration du haut : Justin Boizard
Illustration du bas : Bertall

Aucun commentaire: